Historique

Création

histoireC’est en 1996 que quelques producteurs bio du Nord des Bouches-du-Rhône ont décidé de se regrouper en association (loi de 1901) afin de proposer aux clients une marchandise de qualité commercialisée dans des emballages et sous une marque commune.

Verte Provence a alors vu le jour. Très vite, le groupe s’est agrandi et a réuni une quinzaine de producteurs en maraîchage et arboriculture principalement. Au fil des années la marque a acquis des lettres de noblesse et s’est faite connaître partout en France ainsi qu’au Nord de l’Europe, notamment en Allemagne grâce à la société Naturkost Schramm qui a toujours été un partenaire fidèle.

Un groupe d’agriculteurs solidaires

Aujourd’hui, l’association regroupe 18 producteurs, répartis dans le nord des Bouches du Rhône, représentant les trois principales productions de la région, à savoir :

  • L’arboriculture (pommes, poires, abricots…)
  • Le maraîchage sous abri (tomates, melon, fraise, salade)
  • Le maraîchage de plein champ (salades…)

Le souhait de rassembler un groupe d’agriculteurs ne résidait pas seulement dans le but de créer une marque commerciale, mais aussi favoriser l’échange technique et technico-économique entre les producteurs. Dans un marché en constante évolution, confrontés à des problèmes techniques liés à la production, réunir les compétences de chacun a permis au groupe de progresser considérablement.